Le quai de Ouistreham
De Florence Aubenas
Edition l’Olivier
Edité le 18/2/2010
276 pages
ISBN 9782879296777
Résumé
Comment vit-on en France, aujourd'hui, quand on a un revenu inférieur au Smic - voire pas de revenu du tout ? Pour le savoir, Florence Aubenas quitte temporairement sa famille, ses amis et son emploi de grand reporter au Nouvel Observateur pour vivre pendant six mois dans
la France de tout en bas. Embauchée d'abord comme femme de ménage dans une ville de province, cumulant les contrats précaires, elle plonge dans un autre monde. Un monde où le travail est rare et les nuits brèves, l'exploitation maximale et la solidarité active. Où les lieux de rencontre sont le Pôle emploi et l'hypermarché local. Entre colère et résignation, chacun lutte pour sa survie.
Avis de PW
Un livre de plus direz – vous ! Oui, mais un véritable témoignage de ce qu’est la vie quotidienne de ces « petites gens » oubliés par les différents gouvernements qui se sont succédés en France depuis plus de 30 ans. La galère quotidienne de nos concitoyens, leur trajectoire, véritable chemin de croix qu’aucuns chiffres, qu’aucunes statistiques ne peut démontrer. A lire absolument.